Les Robots ou comment faire télétravailler nos futurs esclaves

Tout jeune, je dévorais les aventures écrites par Philippe Ebly, dont "Le robot qui vivait sa vie" que vous pouvez voir représenté ici à gauche.
Et bien entendu, viendra plus tard toutes les nouvelles et romans d'Asimov et notamment son cycle des Robots. Cette oeuvre de science-fiction m'apparaît aujourd'hui comme toujours plus utile pour comprendre les risques qu'entraînent l'arrivée des IA. Je vous passerai le détail de ma réflexion, car ce n'est pas le sujet de ce dont on va parler ici.
Non, ici, on va vous parler, non pas des robots intelligents d'Asimov, mais des robots aussi cons que les esprits tordus qui dirigent les entreprises qui vont les construire... On va donc parler Robot, IA, DumpingSocial, Esclavagisme, TechnoFascisme & Technoféodalisme... Tout un programme !
Lire la suite de Les Robots ou comment faire télétravailler nos futurs esclaves

Je suis passé (tardivement) aux flux RSS* pour faire ma veille d'actu. Le gros avantage ? Avoir une vue simple, légère, rapide du flux d'informations du moment. Je peux m'y plonger. Ou pas.
"Mais non, c'est pas politique, le Puy-du-Fou, c'est juste de l'histoire". On l'a déjà entendu. Je viens de l'entendre à l'instant.
Apparemment, certains livres te font passer pour un terroriste, un séditieux, un danger. Voire même un écolo.
Taxation des entreprises, négociations, augmentation des salaires... Autant de coûts pour les entreprises. Mais sont-elles vraiment impactées ?
On me demandait dans l'espace de Co-working si je connaissais d'autres moteurs de recherche que Google ou Ecosia.
Vous en avez assez de recevoir des courriers non sollicités ? Vous ne voulez plus répondre au téléphone au moment des repas ? Vous ne voulez plus dire STOP au 6⋅13⋅13 ? Vous voulez savoir ce que sait votre assureur de vous ?
Suite à ma petite conférence (un peu gesticulée, apparemment mes racines italiennes s'expriment toujours) "Gros Sous & Big Data" concernant le compteur intelligent Linky donnée dans une ville voisine, j'ai eu deux retours d'argument qui disaient "Linky offre moins de risque en termes de données perso que ce que ne fait déjà nos tél et autre outils informatiques ? Et que si on refusait le Linky, il fallait aussi refuser son PC et son smartphone"...
