👁️ Qui pour surveiller la surveillance ? Bah, nous, pardi !

Rédigé par Jeey - 11 mars 2026 - 1 commentaire


Nombreuses seront les nouvelles équipes municipales à vouloir répondre au sentiment d'insécurité, allègrement disitillé par BFM, CNews et les politiques électoralisto-populistes à courte vue, par l'installation de systèmes de vidéosurveillance (qui ne protègent personne, donc, non, on ne parle pas de vidéoprotection...).

Bien entendu, rien ne sert de les seriner à grand coups d'études, de statistiques ou d'avis de la Cour des Comptes qui démontrent l'inefficacité de ce genre de dispositifs. Par contre, nous pouvons agir collectivement et totalement légitimement pour contraindre les municipalités à agir promptement et légalement et répondre à nos demandes. 

Si nous ne pouvons plus empêcher nos communes d'utiliser ces mauvais outils, nous pouvons par contre agir concrètement pour qu'ils en paient le prix et en assument les conséquences.

Je vous propose donc un courrier à envoyer à toute mairie ayant mis en place des caméras dans son espace public.

À défaut de saturer le système de vidéosurveillance, on peut, ensemble, saturer le service juridique !

Edit : 
à la suite des procédures de demandes d'informations, je vous donne l'aventure que sera la demande à ma mairie !

Tout d'abord, merci à La Quadrature du Net et son projet Technopolice qui m'ont permis de trouver pas mal de ressources prêtes à l'emploi. Je vous invite aussi à consulter le guide "Lutter contre la vidéosurveillance" édité par l'association de défense des libertés, notamment numériques, La Quadrature Du Net (LQDN dans le jargon du milieu). J'ai aussi exploité quelques ressources de la CNIL et notamment son dernier dossier sur la vidéoprotection vidéosurveillance ou cette fiche récapitulative.

Quelques ressources complémentaires :

 

Acte 1 : Demander les informations

À envoyer à votre mairie :


Madame, monsieur ou toute personne concernée,

Je souhaite obtenir quelques éléments concernant les systèmes de vidéosurveillance installés à [insérer ici votre ville] afin de m'assurer que notre commune se conforme à la loi et suit les recommandations de la CNIL.

Je vous remercie de m'apporter ces éclaircissements.

Bien à vous,

Wam.


 

Acte 2 : Obtenir les informations

C'est bien beau de demander les informations, légitimes, mais peut-être que votre mairie sera moins prolixe que ce que vous auriez aimé. Sachez que vous pouvez demander de manière plus légale, officielle voire contraignante, les documents souhaités.

Scène 1 : Demander de manière insistante

 

À la mairie

Cela commence par une demande plus formelle du genre :


Objet : Demande de communication des documents administratifs relatifs aux systèmes de vidéosurveillance sur notre commune

Madame, monsieur ou toute personne concernée,

En application des dispositions des articles L. 311-1 et suivants du code des relations entre le public et l’administration, je sollicite la communication (de préférence par voie électronique) des documents et leurs annexes en votre possession relatifs aux systèmes de vidéosurveillance sur notre commune, notamment des dossiers, rapports, études, procès-verbaux de réunions afférents à ces projets, ainsi que, si cela a été le cas, des divers documents transmis à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ou établis par elle, notamment en ce qui concerne les garanties apportées à la protection des données personnelles.

Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et réutilisable. Pour ce faire, veuillez m’indiquer leur adresse de téléchargement ou me les envoyer en pièce jointe.

À défaut de réponse dans un délai d’un mois, ou dans l’hypothèse d’une réponse incomplète, je serais contraint de saisir la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures. 

Wam


Gardez bien une copie de votre demande (par exemple en vous rajoutant en tant que destinataire en copie du mail) pour pouvoir justifier du délai de réponse, limité à un mois maximum. Au delà de ce délais, sans réponse, cela équivaut à ce que l'on appelle un « rejet implicite ».
Bien entendu, il est aussi possible que la mairie vous refuse la fourniture de tel ou tel document, nous appellerons donc ça un « rejet explicite ».

À l'instant où vous faites face à un rejet, implicite au bout d'un mois sans réponse, ou explicite, vous avez deux mois pour formaliser une demande d'Accès aux Documents Administratifs auprès de la CADA 

 

À la Préfecture du département

Il est également possible de demander à la préfecture de votre département la communication des autorisations préfectorales et des documents demandés dans le cadre de l'article R. 252-3 du code de la sécurité intérieure

Voici un exemple de message possible :


Objet : Demande de communications des documents administratifs relatifs aux systèmes de vidéosurveillance de [Insérer ici le nom de votre commune]

Madame, monsieur ou toute personne concernée,

En application des dispositions des articles L. 311-1 et suivants du code des relations entre le public et l’administration, je sollicite la communication (de préférence par voie électronique) des documents listés au titre de l'article R.252-3 du code de la sécurité intérieure fournis à vos services par la municipalité de [Insérer ici le nom de commune] dans le cadre d'une demande d'autorisation d'installation d'un système de vidéosurveillance

Je souhaite recevoir ces documents dans un format numérique, ouvert et réutilisable. Pour ce faire, veuillez m’indiquer leur adresse de téléchargement ou me les envoyer en pièce jointe.

À défaut de réponse dans un délai d’un mois, ou dans l’hypothèse d’une réponse incomplète, je serais contraints de saisir la Commission d’accès aux documents administratifs (CADA).

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les meilleures. 

Wam


Bien entendu, en cas de non-réponse de la préfecture à cette demande, vous pouvez faire une demande à la CADA (cf. le point suivant !)

Scène 2 : Demander de manière contraignante

la CADA entre en scène

La Commission d'Accès aux Documents Administratifs (la CADA, donc) est un organe qui fait en sorte que nos administrations nous fournissent les documents demandés (bon gré ou mal gré). C'est assez efficace en général.

Une demande CADA peut se faire via leur formulaire de demande (https://www.cada.fr/formulaire-de-saisine) ou en s'appuyant sur le site de l'association MaDada (https://madada.fr/) qui a le mérite de rendre tout document administratif visible à toutes et tous dans le bon respect de la transparence et de l'OpenData.

La réponse devrait alors arrivé sous deux mois.

 

Scène 3 : Oui mais si ça ne marche pas non plus ?

Bon, il peut bien entendu arriver à ce que vous ayez de fortes têtes qui ne veulent pas répondre ou vous fournir vos documents et auquel cas, ça peut partir au tribunal administratif, voire à la cour d'appel administrative ou même jusqu'au Conseil d'État.

Mais c'est une autre affaire (et des collectifs seront, j'en suis sûrs, prêts à vous accompagner dans ce type de démarche !)

 

Acte 3 : Faire valoir nos droits personnels

En parallèle des démarches de recherche d'informations collectives, vous pouvez également éprouver la capacité de votre mairie à satisfaire à ces obligations RGPDesque d'accès aux données à caractère personnel (car oui, votre visage, votre posture, votre démarche ou votre look même sont bien des données à caractère personnel !)

Il vous suffit donc d'envoyer un courriel au DPO de votre commune (ahahah. Si tant est que vous en ayez un, oui, bien entendu !) sans omettre vous mettre vous-même en copie du courriel, pour avoir une trace des délais de réponse.


Madame, monsieur ou toute personne concernée,

Je vous prie de bien vouloir m’indiquer si des images me concernant figurent dans votre dispositif de vidéosurveillance pour la date du  [date] de [heure_de_debut] à [heure_de_fin]. 

Dans l’affirmative, je vous demande de bien vouloir me donner l’accès à ces images, en application de l’article 15 du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Je vous remercie de me faire parvenir votre réponse dans les meilleurs délais et au plus tard dans un délai d’un mois à compter de la réception de ma demande (article 12.3 du RGPD).

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Wam


Comme il est précisé dans le courrier, votre mairie dispose d'un mois pour répondre à votre demande. Si le délai est dépassé ou que la réponse n'est pas satisfaisante (par exemple si l'on vous refuse l'accès aux images), vous pouvez démarrer une procédure auprès de la CNIL en effectuant une saisine. Vous pouvez pour cela utiliser ce lien vers un formulaire qui passe outre le dédale de questions : https://demarche.services.cnil.fr/plaintes/plainte-en-ligne/?parcours=806b8afb

Et si les délais de réponse de la CNIL sont trop importants (et ils le seront), vous pouvez aussi vous appuyez sur l'association PURR (Pour Un RGPD Respecté) qui se fera un plaisir (non.) de travailler au corps la CNIL

Acte 4 : Déguster le seum de votre maire

Une fois toutes ces démarches faites, rien de tel que de les partager à vos proches, ami·es, voisin·es et toutes personnes concernées par la lutte contre les moyens de surveillance et de fichage de la population ! 

Parce que si ces démarches devenaient massives, cela pourrait certainement réduire l'attractivité de ces solutions ! Enfin... j'espère !
 

Maintenant, à vous de jouer !


Et maintenant, passons à la pratique !

Je vous détaillerai donc ici les démarches entreprises auprès de ma propre mairie. Je vous invite à commenter plus bas afin de me donner vos avis éclairés sur les manières adéquates de faire que ce dispositif leur sorte par les yeux ;p !

Un peu de contexte : je vis dans un bled rural d'environ 1500 habitant·es. Sont installées 6 caméras dans le centre-ville (5 autour de la mairie, 1 donnant sur la porte des toilettes publiques) auxquelles s'ajoutent 6 caméras sur le stade de rugby (dont 1 donnant sur la porte des toilettes publiques) et une à l'arrière de la piscine municipale, visant un portique sportif extérieur.

10 mars 2026 : envoi initial

J'ai donc envoyé une demande d'information par mail (conformément à ce qui est décrit à l'Acte 1) avec accusé de réception. J'ai bien reçu l'accusé de réception mais aucun retour de la mairie.

14 avril 2026 : demande insistante

Comme prévu, passage à l'Acte 2 Scène 1 avec un envoi plus insistant et menaçant de saisir la CADA.

En parallèle de cette demande à la mairie, une demande est partie à la préfecture (idem, Acte 2 Scène 1).

24 avril 2026 : réponse de la mairie

Joie ! J'ai donc une réponse de la mairie que je vous copie ici (expurgée d'éventuelles informations de localisations).

Votre courriel en date du 14 avril 2026

Monsieur,

Par votre courriel en date du 14 avril 2026, vous sollicitez la communication de documents relatifs aux dispositifs de vidéoprotection mis en œuvre sur le territoire communal.

Après instruction de votre demande, les éléments suivants peuvent vous être apportés.

S’agissant du site du centre-ville, le dispositif fait l’objet d’un arrêté préfectoral en date du 19 avril 2023, dont vous trouverez copie en pièce jointe.

Concernant le site des stades, l’examen de votre demande nous a permis d’identifier une irrégularité administrative : bien qu’un dossier complet ait été transmis et instruit par les services préfectoraux, l’arrêté d’autorisation correspondant n’a pas été réceptionné par la commune. La préfecture a été saisie afin de régulariser cette situation dans les meilleurs délais.

En matière d’information du public, les dispositifs réglementaires sont en place. Pour le site du stade, les affichages obligatoires sont apposés sur le bâtiment des tribunes et pour le pourtour de la mairie sur la porte vitrée d’entrée et la porte arrière de la mairie. Les informations détaillées relatives au traitement des données, conformément aux dispositions du RGPD, sont accessibles sur le site internet de la commune.

S’agissant des habilitations, des listes de personnes autorisées à accéder aux images existent. Toutefois, ces documents comportant des données à caractère personnel, ils ne sont pas communicables en l’état.

Par ailleurs, la commune ne dispose pas, à ce jour, d’un registre formalisé des activités de traitement relatif à ce dispositif, ni d’une analyse d’impact relative à la protection des données (AIPD).

En ce qui concerne les documents relatifs au projet, vous trouverez en pièce jointe le procès-verbal du conseil municipal en date du 19 août 2022 portant sur la validation du projet de vidéoprotection. La commune ne dispose pas d’autres documents de type rapports, études ou procès-verbaux spécifiques afférents à ce projet.

Enfin, certains documents techniques, notamment les plans détaillés d’implantation des équipements, ne sont pas communicables dans la mesure où leur diffusion serait de nature à porter atteinte à la sécurité publique.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à ce sujet ainsi qu’au fonctionnement de la commune.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Service police municipale

Sera joint donc une copie de l'arrêté préfectoral et une copie du PV de délibération du conseil municipal. Je remarque au passage que la délibération fait mention de 4 caméras alors que l'arrêté préfectoral mentionne 6 caméras (effectivement installées au centre-ville).

Les 7 caméras installées autour des installations sportives n'ont donc reçu aucun arrêté d'autorisation et je n'ai aucune trace de délibération du conseil municipal évoquant leurs installations.

Au passage, on repère déjà l'illégalité face au RGPD en l'absence de registre de traitement ou d'analyse d'impact.

Les panneaux d'informations ne sont (AMHA) pas aux normes attendues (non visibles, non explicites).

Il est d'ailleurs spécifié d'aller consulter une page sur le site qui présente ces obligations. Cette page n'était pas existante en janvier 2026 si j'en crois la Wayback Machine et les métadonnées du site indiquent que la page a été créée 3 jours avant le courriel.

curl /wp-json/wp/v2/pages/17831?_fields=title,date,modified
response -> 
{"date":"2026-04-21T17:04:15","modified":"2026-04-21T17:06:26","title":{"rendered":"VIDEOPROTECTION"}} 

Bref...

 

To be continued...

 

Le tôlard

1 commentaire

#1 lundi 16 mars 2026 @ 22:29 Jeey _ aka Le tôlard a dit :

D'ailleurs, Pierre-Emmanuel Barré e n parle très bien sur Radio Nova !

https://inv.nadeko.net/embed/1eUX5UASKGM?

Écrire un commentaire

Quelle est le deuxième caractère du mot gxh3q ? :