Qui c'est qui payent ? C'est nous !
Taxation des entreprises, négociations, augmentation des salaires... Autant de coûts pour les entreprises. Mais sont-elles vraiment impactées ?
(mise à jour le 21/11/2025 avec une réponse de Mickaël Zemmour)
Disclaimer : J'ai à peu près ce niveau en économie :
Vous m'excuserez donc si je dis des bétises et vous invite à m'expliquer en commentaires mes erreurs !
Je suis en train de regarder la première vidéo d'un triptyque sur la tarification carbone.
Mais, concernant ces taxes ou surcoûts, j'ai toujours une tension en me demandant si les entreprises sont vraiment concernées et impactées. En effet, dans mon esprit tout du moins, le prix de vente de la production d'une entreprise est fonction des coûts engendrés par ce produit, jusque là, on est OK ?
Mais alors, le prix de vente devra être évalué en fonction du coût causé par la tarification du carbone ici par exemple.
Ainsi, le prix sera plus élevé, d'autant plus que la concurrence sera soumise peu ou prou aux mêmes coûts pour un produit identique.
Et donc, au final, ce surcoût sera payé par le consommateur. L'entreprise fera toujours la même marge, sans ainsi impacter ses revenus et rendant sans conséquence pour elle ces surcoûts. Mais pas pour nous.
Bien entendu, j'imagine que le surcoût à faire porter aux consommateurs est limité par la concurrence. Mais comme je le stipulais ci-dessus, en cas de taxation, de coûts identiques pour les acteurs, le surcoût sera peu ou prou identique et les prix pourront augmenter de manière identique pour toutes les entreprises, annihilant toute équilibrage par le jeu de la concurrence.
Finalement, ceux qui paient, ce sont toujours les utilisateurs finaux, non ?
Ce vendredi 21 novembre 2025, Mickaël Zemmour avait un peu de temps sur Mastodon pour répondre à nos questions, je lui ai donc posé ma problématique et voici la réponse :
Moi :
Bonsoir et merci pour cette perche que je saisis au bond (!??).
Je n'ai jamais compris pourquoi des taxes devaient impacter les entreprises. Si ces taxes sont redevables par l'ensemble du secteur, alors la concurrence ne joue pas pour tirer les prix vers le bas et c'est, in fine, le consommateur qui paie cette taxe, non ?
Mickaël Zemmour :
