Qui c'est qui payent ? C'est nous !

Rédigé par Jeey - 07 juin 2023 - Aucun commentaire

Taxation des entreprises, négociations, augmentation des salaires... Autant de coûts pour les entreprises. Mais sont-elles vraiment impactées ?

(mise à jour le 21/11/2025 avec une réponse de Mickaël Zemmour)

 

 

Disclaimer : J'ai à peu près ce niveau en économie :

Vous m'excuserez donc si je dis des bétises et vous invite à m'expliquer en commentaires mes erreurs !

 

Je suis en train de regarder la première vidéo d'un triptyque sur la tarification carbone.

Mais, concernant ces taxes ou surcoûts, j'ai toujours une tension en me demandant si les entreprises sont vraiment concernées et impactées. En effet, dans mon esprit tout du moins, le prix de vente de la production d'une entreprise est fonction des coûts engendrés par ce produit, jusque là, on est OK ?

Mais alors, le prix de vente devra être évalué en fonction du coût causé par la tarification du carbone ici par exemple.
Ainsi, le prix sera plus élevé, d'autant plus que la concurrence sera soumise peu ou prou aux mêmes coûts pour un produit identique.
Et donc, au final, ce surcoût sera payé par le consommateur. L'entreprise fera toujours la même marge, sans ainsi impacter ses revenus et rendant sans conséquence pour elle ces surcoûts. Mais pas pour nous.

Bien entendu, j'imagine que le surcoût à faire porter aux consommateurs est limité par la concurrence. Mais comme je le stipulais ci-dessus, en cas de taxation, de coûts identiques pour les acteurs, le surcoût sera peu ou prou identique et les prix pourront augmenter de manière identique pour toutes les entreprises, annihilant toute équilibrage par le jeu de la concurrence.

Finalement, ceux qui paient, ce sont toujours les utilisateurs finaux, non ?


Ce vendredi 21 novembre 2025, Mickaël Zemmour avait un peu de temps sur Mastodon pour répondre à nos questions, je lui ai donc posé ma problématique et voici la réponse :

 

Moi :
Bonsoir et merci pour cette perche que je saisis au bond (!??).
Je n'ai jamais compris pourquoi des taxes devaient impacter les entreprises. Si ces taxes sont redevables par l'ensemble du secteur, alors la concurrence ne joue pas pour tirer les prix vers le bas et c'est, in fine, le consommateur qui paie cette taxe, non ?

Mickaël Zemmour : 

c'est la question de l'incidence fiscale que vous posez.

Toute taxe n'est pas payée systématiquement par la personne visée juridiquement mais elle peut en tout ou partie être répercutée sur un autre agent.

Dans quelle mesure? En gros la théorie dis que ce sont les agents au comportement le moins élastiques (le moins sensible au prix), qui finissent par payer la plus grosse part de l'addition.

Donc en fait choisir une taxe, c'est surtout choisir un type d'assiette

salaire, profit, conso...

ce n'est pas absurde d'avoir différentes taxes et des assiettes différentes

Moi :

OK.
Il y a toujours un petit truc qui me gratte car j'ai la (fausse, donc) impression que lae consommateurice étant au bout de la chaîne alimento-financière se retrouverait le dindon de la farce.

Mickaël Zemmour :

en bout de chaîne il est possible que ce soit les salariés ou la consommation qui en paye une partie. Cela n'en fait pas forcément de mauvaise taxe (il faut bien que quelqu'un paye les services publics, la protection sociale et ce sont souvent les ménages).

Après c'est un peu différent quand on parle de l'IS car ce n'est pas un impôt uniforme sur les entreprises, mais un impôt proportionnel au profit réalisé (donc pas par toutes).

Moi :

OK, oui, sur l'IS, ça a totalement du sens et effectivement, une taxe payée plus ou moins par un ensemble d'acteurs peut être une bonne taxe.

J'avais en tête une taxe spécifique à un secteur d'activité qui abusait d'une situation (j'essaie de me souvenir de laquelle on parlait quand j'avais écrit mon questionnement) et ce secteur se plaignait que "ouin ouin" mais j'imaginais qu'il leur "suffisait" de répercuter la taxe sur le consommateur.

(mais effectivement, si l'un des acteurs du secteur ne la répercutait pas, il gagnait le gros lot... Un peu le concept du dilemme du prisonnier au final).
Je crois que ça m'a un peu éclairci le cerveau. Merci.

Mickaël Zemmour : 

alors oui mais on peut se dire que le consommateur va la payer, mais réduire en partie sa consommation (si c'est un produit sensible au prix, genre pas le tabac ou l'essence).

C'est pour éviter ce genre de réaction que le secteur pourrait être tenté de comprimer ses marges.

Le tôlard

Écrire un commentaire

Quelle est le quatrième caractère du mot r7yp2 ? :