je suis le sang mêlé d'une immigrée et d'un terroriste.
Qui l'eût cru ?
Edit 2024 :
La montée du racisme dans notre société, l'extrême-droite qui s'approche du pouvoir (nous sommes à la veille du premier tour des législatives, j'espère ne pas devoir écrire dans 15 jours par "qui est au pouvoir"), les tensions internationales... J'ai peur que nous ne répétions ce qu'on vécu nos grands-parents.
Ma grand mère était une immigrée italienne, arrivée en France dans les années 30 pour fuire le fascisme qui s'installait alors en Italie, en traversant la France à pied avec ses parents et ses soeurs. C'était une sale "ritale" comme on les appelait dans un certain relent d'italophobie. Cette haine des français de souche qu'ils vouaient à ces étrangers venus du Sud, d'un pays du bord de la Méditerranée, ma grand-mère et celui qui allait devenir son mari l'ont vécu de près : mes arrières-grands-parents n'étaient même pas présent à leur mariage par rejet, par haine, par racisme. Mon propre père n'avait que peu de liens avec ses grands-parents même s'ils habitaient non loin les uns des autres, dans la même petite ville.
Mon grand-père était bien français, lui. Et c'est au détour d'un documentaire diffusé sur France 3 ce 9 février que j'ai découvert qu'il était un terroriste. Enfin... je m'explique.
Nous avons reçu un email de notre oncle nous conseillez de regarder le docu " Les évadés de Rawa Ruska, témoins de la Shoah " (*). Mon grand-père était un de ces évadés. Cette histoire est son histoire, mot pour mot, nous explique mon oncle. Rawa Ruska est un camp de concentration (le Stalag 325) pour les prisonniers de guerre français qui s'étaient évadés ou refusaient de travailler. Ce camp été surnommé par Winston Churchill " le camp de la soif et de la mort lente ". Il avait été conçu par un homme dont la mission donnée par Himmler était d'anéantir tous les « terroristes » français. Voici mon grand-père érigé en terroriste. Ainisi était-il désigné, non pas individuellement mais comme membre d'une communauté par le régime du IIIeme Reich. Las, il ne s'échappa que pour se retrouver ensuite, avec plusieurs de ses camarades dans le stalag 369 à Kobierzyn où il resta jusqu'à la libération.
Aujourd'hui, l'opprobe est jetée sur les immigrés, sources de tous nos maux et les solutions préconisées sont le repli sur soi, la perte de la solidarité, la déchéance de la Fraternité.
Le terrorisme est l'excuse brandie pour mettre en avant le tout sécuritaire, la surveillance généralisée, la déchéance de la Liberté.
Rajoutons à cela, une élite corrompue qui nous méprise, nous, les sans-dents, les droits-de-l-hommistes, la racaille, les pirates, les immigré·es, les réfugié·es, les jeunes, les assisté·es, les militant·es, les citoyen·nes. Et ne défendant que leurs positions, prône la déchéance de l'Égalité.
Se souvenir d'où nous venons pour savoir où aller. Ne répétons pas les erreurs du passé. Ne retournons pas nous terrer dans ce passé. Laissons de côté nos peurs, nos craintes, nos déceptions. Acceptons l'avenir, construisons l'avenir, À notre image, à l'image de ce que notre Histoire nous a appris, à l'image de ce que nous voulons pour nos enfants et petits-enfants.
* : Ce documentaire n'étant disponible qu'une petite durée sur Pluzz, je le mets ici en partage - à mes risques et périls - afin que tous puissent avoir accès à ce savoir et à notre Histoire. Merci aux pirates tueurs d'artistes d'avoir permis de le télécharger et de le visionner indépendamment du pays où l'on se trouve, du matériel ou du système d'exploitation utilisé.
Les Évadés de Rawa Ruska Témoins de la Shoah du 9 février 2017.mkv
(attention, pas de précipitations, ce blog et la vidéo sont auto-hébergés à mon domicile qui n'a pas une connexion fibrée. "Veuillez patienter, chargement en cours"...)
(SPOIL : il s'en est sorti. Au cas où vous en douteriez...)